Qu’est-ce qui est le plus économique: le pellet ou le charbon granulé ?

 

Pour la plupart d’entre nous, le choix entre le pellet et le charbon granulé se résume à un choix entre commodité et prix bas. En ce qui concerne la commodité, le pellet remporte largement la compétition. Il ne dégage pas de substances bitumineuses lors de la combustion, il ne salit pas la chaufferie lors du stockage, les chaudières à pellet sont modernes et ne nécessitent quasiment aucun entretien. La combustion laisse une petite quantité de cendres, qui peuvent être utilisées dans le jardin comme un précieux engrais. 

Le pellet est réputé pour sa commodité, comme le chauffage au gaz, et son prix comparable à celui du charbon granulé. En effet, le bois et le pellet ainsi que le charbon granulé sont parmi les moins chers du marché et sont donc les plus fréquemment comparés. Le prix du charbon granulé est légèrement inférieur à celui du pellet. De plus, le charbon granulé a un pouvoir calorifique plus élevé, il faut donc en brûler moins. Toutefois, cela ne signifie pas toujours que le prix du pellet est moins favorable. Ceux qui ont jusqu’à présent utilisé du charbon savent très bien que lorsqu’on achète du charbon ou charbon granulé, on ne sait pas vraiment quelle quantité nous est livrée, si c’est une tonne ou seulement 800 kg. Nous ne savons pas non plus quels sont les paramètres de chauffage d’un lot donné de charbon granulé. Dans le cas du pellet, il est facile de compter le nombre de sacs de 15 kg par palette et le pouvoir calorifique est indiqué sur l’emballage 

Les utilisateurs de bois de chauffage sont confrontés à une situation similaire. Le plus souvent, nous les achetons à la stère. Cette valeur est tellement imprécise que nous pouvons acheter une quantité de bois différente à chaque fois. En ce qui concerne le pouvoir calorifique du bois, il dépend de la teneur en humidité. Le bois sec a une teneur en humidité de 20 %. Atteindre un taux d’humidité de 15 % est un résultat impossible à obtenir avec le séchage à l’air libre. En comparaison, le pellet a une teneur en humidité inférieure à 6 % et a donc un pouvoir calorifique supérieur à celui du bois.