Comment reconnaître un bon pellet de bois ?

 

Comme pour tout autre produit, lorsque vous choisissez votre pellet, il vaut mieux opter pour un produit de bonne qualité. Les normes polonaises n’autorisent pas la fabrication de pellet à partir de panneaux de meubles stratifiés, qui contiennent des adhésifs, des peintures et des plastiques, car ceux-ci génèrent des composés nocifs pour la santé et l’environnement lorsqu’ils sont brûlés.

L’utilisation de pellet de mauvaise qualité peut également endommager la chaudière. 

Découvrez un bon pellet

Le plus souvent, la qualité du pellet est visible à l’œil nu. Il suffit de regarder : si les granulés ne sont pas trop émiettés et que vous ne voyez pas d’éléments étrangers dedans, c’est bon. 

Le pellet ne doit contenir que du bois, sans aucune substance adhésive artificielle. Vous pouvez donc aussi faire un test d’odeur – lorsque vous brûlez du pellet, votre chaufferie doit sentir le bois et rien d’autre. 

On peut encore faire plus simple. Il est préférable d’acheter un pellet certifié EN plus A1. Ainsi, nous pouvons être sûrs que chaque lot de produits est soumis à un contrôle de qualité. On évalue entre autres la taille des granulés, la teneur en particules fines, la résistance mécanique, la densité apparente et le pouvoir calorifique. 

Qualité du pellet et paramètres de la chaudière

Même le pellet de grande qualité peut ne pas se consumer correctement dans votre chaudière. Cela dépend en grande partie des paramètres de l’appareil lui-même. Il est donc intéressant d’essayer le pellet et d’adapter les réglages de la chaudière à celui-ci, ou de demander à votre installateur de le faire.