Couleur et qualité de pellet

 

On pense souvent que le bon pellet de bois a une couleur bois clair. Il y a une part de vérité dans tout cela. Le pellet de bois doit être fabriqué à partir de sciure de bois, c’est-à-dire de bois. Si nous y voyons de petits morceaux d’autres matériaux, comme du plastique, c’est certainement un signe que nous n’avons pas affaire à un produit de bonne qualité.

En ce sens, la couleur du pellet est importante. En outre, le meilleur pellet est fabriqué à partir de bois écorcé, car l’écorce est une source de contamination de la matière première par le sable.

La couleur du pellet dépend également du type de bois utilisé pour sa production. Le noyer, le cerisier, le châtaignier ou le chêne ont une couleur de bois beaucoup plus foncée que le pin ou le bouleau. Il est donc difficile de s’attendre à ce qu’un pellet clair soit fabriqué à partir de ceux-ci, bien que leurs propriétés soient égales à celles des pellets fabriqués à partir de bois clair. Il est également courant que la couleur du bois varie au sein d’une même espèce. Après tout, il est difficile de trouver deux planches exactement de la même couleur. La couleur des pellets peut donc varier d’un lot à l’autre sans en affecter la qualité.